ANNEE 2012

  • La route du front 1917

    Dominique Bleunven, collectonneur nantais s'est lancé un défi un peu fou : rallier Niewpoort à la frontière suisse à bord de son camion De Dion Bouton de 1917 en parcourant la ligne de front de 1917. Exploit tant technique qu'humain. Quelques chiffres: cylindrée: 4,5litres, vitesse moyenne : 15km/h, consommations journalières (env 100km) eau:2,5litres, huiles: 2,5litres, essence SP98: 60 litres.

  • Pique Nique 2012

    Malgré un temps excécrable, les amateurs se sont retrouvés nombreux à Saint Laurent Blangy pour ce traditionnel pique nique organisé en collaboration avec le club local: RAVERA/6A.

  • Coupe du centenaire : Le Touquet

    Pour parfaire les festivités qui ont marqué les 100 ans de la station balnéaire du Touquet, le Touquet Automobiles de collection et le Alfa Bugatti Meeting ont organisé conjointement une rencontre de 75 véhicules d'avant guerre orientés sport. C'est ainsi que pendnat 3 jours (fin juin), ces véhicules dont quelques pièces uniques ont découvert la côte d'Opale et parcouru les circuits de Boulogne, la course de côte de Camiers ou celle du Cran d'Escalles. Bons souvenirs pour tous!

  • 50 ans de la Ferrari 250GTO au Mans Classic 2012

    A l'occasion des 50 ans de la Ferrari 250 GTO fêtée en 2012 sur le territoire français, 18 Ferrari 250 GTO se sont retrouvées sur le circuit Bugatti au milieu des paddocks du Mans Classic. Moment d'émotion intense mêm s'il fut bref, elles ne sont restées là que quelques heures.

  • Le Mans Classic 2012

    A l'occasion du premier week-end de juillet 2012 et malgré une météo maussade, c'est à une grande édition du Mans Classic que nous avons pu assister avec de nombreuses animations et de beaux anniversaires: les 50 ans de la Ferrari 250 GTO, les productions américaines au Mans, ... sans oublier un hommage appuyé à Caroll Shelby créateur des fameuses AC Cobra et autres Ford GT40 .Le spectacle étant tant sur la piste que dans les paddocks ou les espaces clubs sans oublier les stands des marchands et constructeurs.

  • Journées Européennes du Patrimoine du RAUCCA à l'ENSAM

    Pour la 2° année consécutive, le RAUCCA a organisé une exposition intitulée les 30 Glorieuses à Lille dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine dans la cour de l'ENSAM Boulevard Louis XIV. Au programme: les poids lourds du RAUCCA Les bus de l'Amitram Les tracteurs de Tracteurs en Weppes Les jouets Citroen du musée des jouets de Wambrechies

  • Le concours d'élégance du Touquet

    Comme chaque année, à pareille époque, l'équipe de Philippe Charles Organisation nous prépare un concours d'élégance dans le cadre du rallye du Touquet Paris Plage historique. Les fonds récoltés étant remis à l'association Laurette Fugain pour le don d'organes. Cette année, les collectionneurs locaux et faisant partie de clubs de l'Amicale ont été gâtés à juste titre avec 2 prix sur les 5 remis. Philippe BEUGIN avec sa rarissime Citroen SM Espace carrossée en 2 exemplaires par Heuliez Jean-Louis HOCHART avec sa Lancia Lambda torpédo des années 20. Félicitations à eux!

  • Fête de la filature à Auchy les Hesdin

    Dans le cadre de l'ancienne filature Jean-Baptiste SAY à Auchy les Hesdin, la municipalité, le comité de réhabilitation de la filature JBSay et les clubs de la région, ont organisé ce 9 septembre la 1° fête de la filature. Cela a permis de présenter au public une bonne centaine de véhicules anciens: autos, 2 roues, utilitaires, militaires et matériels agricoles accompagnés des artisans locaux. C'est une 1° étape vers un projet plus vaste de réhabilitation du centre pour en faire un centre historique comprenant des activités autour du textile et des véhicules anciens. Jean Claude DARQUE, Maire d'Auchy les Hesdin, instigateur et fer de lance de ce projet un peu fou aux côtés de la De Dion Bouton du Conseil Général du Pas de Calais. (Véhicule visible dans le Musée des Brigades de l'AA à Ouwe Virquin). Gageons que tous les partenaires trouveront la force et les financements pour mener à bien ce chantier de préservation de la mémoire industrielle et architecturale ...

  • Les automobiles LAMBERT

                 Petit constructeur par le nombre de véhicules produits (Env 50), Germain Lambert n'a eu de cesse de proposer des solutions techniques d'avant guarde: 4 roues indépendantes, traction avant, suspension sans chocs, ...            A ce jour, il ne reste que 5 ou 6 survivantes. Pour l'ACVENF, j'ai eu la chance d'en voir 4 au même endroit. Petit compte rendu pour la mémoire collective.      = = = = = = = = Histoire d'une marque attachante = = = = = = = = =  Après des études techniques, Germain Lambert réalise son 1° prototype de châssis dit " sans choc" qu'il présente à la Foire Expo de Lyon en 1927. Ce n'est pas un succès commercial.  En 1933, il lance une petite série de "Sans Choc" , le châssis N°1 existe toujours. Après guerre, toujours avec des mécaniques Ruby améliorée, il produit quelques modèles dont les cabriolets CS et surtout deux modèles de course tout en duralumin qui se sont remarquablement bien comportées dasn les épreuves auxquelles elles ont participé: Bol d'Or de 1949 à 1952 avec une première place dans l catégorie 1100cc en 1952.   Malheureusement, l'aventure se termine en 1953 lorsque les banques mettent tout en vente aux enchères.