Restaurer une auto avant 1940 : BIGNAN Cyclecar VAL III 1922

Choix et achat

BIGNAN VAL3 1921-1Acheter un véhicule ancien à restaurer est un acte qui doit être réfléchi et d'autant plus s'il s'agit d'un véhicule construit avant 1940.

En effet, les techniques de construction de l'époque ne sont plus les mêmes que celles d'aujourd'hui. Pour la plupart, les carrosseries sont composites : la tôle est clouée sur une charpente en frêne et il faut une certaine compétence pour se lancer dans la restauration d'une telle structure en bois.

Il devient malheureusement de plus en plus difficile de trouver les pièces détachées nécessaires pour réparer, remettre en état ou compléter la mécanique tout en respectant l'authenticité et en garantissant la sécurité du véhicule, de ses passagers et du public lorsque ce véhicule retournera sur la route.

Pour étailler notre propos, nous avons choisi un véhicule rare : un cyclecar Bignan type Val 3 de 1922.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La 1° étape consiste à trouver l'objet de notre convoitise, de s'assurer dans le cas d'une avant guerre aussi rare que notre cyclecar que le maximum de pièces détachées existent dans le lot que l'on achète ou qu'elles sont disponibles sur le marché. Avant de dire oui, essayez d'estimer le coût de la restauration: recherche des pièces, remise en état mécanique, remise en état/ reconstruction de la carrosserie, Réfection de la sellerie. Et la facture peut vite monter et dépasser largement la valeur du véhicule en cas de revente dans le futur. La passion n'a pas de limites, certes mais attention aux faux espoirs!

Retour à la maison et démontage

Une fois que le choix du véhicule est validé par l'achat. N'oublions pas de s'assurer également au préalable que la belle, une fois restaurée pourra être immatriculée. Il serait dommage d'entreprendre une telle entreprise et de dépenser une somme d'argent importante et de ne pas pouvoir en profiter parce que pas immatriculable.

Pour l'obtention d'une carte grise de collection, si le véhicule est en France, il faut prouver l'origine de propriété du véhicule (immatriculation d'avant 1950, document officiel signé par un officiel ministériel assermenté ...) + certificat de cession ==> voir toutes les infos sur http://www.ffve.org.

Si le véhicule est une épave bien avancée comme notre cyclecar, il est important de sécuriser le retour à la maison avec un plateau sans oublier qu'en route, de nombreuses pièces mal arrimées peuvent se détacher, se perdre et blesser les autres sur la route.

Avant de tout démonter, prenez le temps de tout examiner, de faire de très nombreuses photos, d'identifier ce qui est récupérable de ce qui ne l'est pas.

Démontage complet

La 1° étape consiste à tout démonter:
- en faisant le maximum de photos (c'est aujourd'hui plus facile avec le numérique)
- en référençant au maximum les pièces démontées
La 2° étape consiste à rechercher toutes les pièces manquantes et si nécessaire à refabriquer ce que l'on ne peut trouver.

Nettoyage

La 3° étape consiste à nettoyer toutes les pièces en commençant par le châssis. Il est toutefois très rare (et heureusement) que le châssis soit dans l'état de notre châssis. Il sera nécessaire de passer par le carrossier pour refaire les parties endommagées.
Après le châssis, on procéde au remontage après nettoyage complet et remplacement des bagues, des axes ... des trains avant et arrière, du pont arrière ...
C'est aussi le moment d'assembler le tablier de la cloison pare feu en reconstruisant un circuit électrique neuf. Ne pas oublier d'y inclure une boite de fusibles bien cachée mais accessible lorsque le véhicule sera terminé.
Pour un véhicule de cette époque, il est important de respecter l'authenticité en remontant du fil électrique à l'aspect coton.
Dans le même temps, il convient de lancer les refabrications comme ici le vilebrequin qui devra être refait à neuf.

Réfection de la carrosserie

4° étape : la remise en état de la carrosserie:
Sur ces autos d'avant 1940, qui ne sont pas des monocoques, il est important de bien étudier les morceaux restants de l'ancienne carrosserie pour respecter les contraintes sur les pièces de bois qui assureront la stabilité de l'ensemble comme une charpente de toiture.
Cette charpente doit être réalisée en frêne. je vous recommande un traitement anti nuisibles .
Vient ensuite le tolage de ce squelette de bois: en aluminium sur ce cyclecar pour une question de poids ou en acier sur des véhicules de plus grande taille.
La tôle est clouée sur le squelette de bois.

Il est important de monter à blanc tous les éléments au fur et à mesure de leur réalisation.
Avec les outils informatiques actuels, il est possible de travailler en 'live' pour voir ce que cela donnera une fois terminé.

 

En parallèle avec les travaux de carrosserie, nous avons travaillé sur le châssis afin de finaliser la mécanique, l'électricité ...

Travail long et méticuleux duquel dépendra la fiabilité de l'auto demain.

Lorsqu'enfin, le tout est assemblé, on peut être fier du résultat et se préparer au grand moment du 1° démarrage.

 

Profitant d'une journée de soleil (bien rare en cet été 2010), je procéde à un essai à blanc des premiers éléments de carrosserie pour vérifier que tout s'assemble correctement avant la peinture finale. il serait dommage de devoir retravailler sur la carrosserie avec les risques pour la peinture.

Dans notre cas, il y aura une petite retouche à faire pour le positionnement du capot mais rien de bien méchant: la baque arrière d'attache du capot sur l'auvent est décentrée de quelques millimétres. Un petit démontage / remontage et tout sera revenu dans l'ordre.

Même si les ailes ne sont pas encore revenues de chez le carrossier, cela permet aussi de juger de l'ensemble une fois finie et cela remotive les troupes.

Après une longue période d'inactivité (sans doute liée à une baisse de motivation liée aux délais des divers fournisseurs), les travaux reprennent durant l'été 2012:

- Les ailes avant et arrière sont fabriquées

bignan-val III          bignan-val III

 

 

et c'est enfin le départ vers le carrossier à Calais.

 

 

 

 

Fin octobre 2012, la carrosserie avec sa teinte définitive: jaune vif, revient de chez le carrossier. Il faut alors prendre toutes les précautions pour le remontage sur le châssis et éviter les rayures.

 

bignan-val III          bignan-val III

 

 

 

 

        

 

 

Mi mai 2013, les ailes arrières peintes en noir sont remontées, le circuit électrique est finalisé. L'aile avant droite qui nécessitait des ajustements a été reprise. Les ailes avant repartent chez le carrossier: objectif remontage complet de la carrosserie pour début juillet.

Pendant ce temps, un nouveau plancher en bois  est réalisé. Les premiers éléments de seelerie sont installés.

bignan-cyclecaar-val3-mai-2013-1.jpg bignan-cyclecaar-val3-mai-2013-2.jpg

 

 

 

 

 

 

Alors que l'automne approche et que j'ai récupéré mes ailes avant immaculées, je procéde aux dernières vérifications avant la mise en route pour constater oh désespoir que l'embrayage est collé: sans doute une des conséquences de cet hiver 2012/2013 qui fut très froid et très humide.

Conséquence, redémontage complet de la mécanique pour tenter de débloquer le tout: 2 mois de retard à prévoir.dsc-0004.jpg

Après démontage, je constate que la situation n'est pas catastrophique. Néanmoins, je ne comprends pas ce qui se passe, j'attends donc mon mécanicien préféré.

En effet, après démontage, le premier test est concluant mais ensuite, le disque reste bloqué. A SUIVRE ...

 

 

 

Le travail sur cette auto se poursuit. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, je viendrai compléter ce reportage.

Cette aventure a nécessité de très nombreuses heures de travail et de recherches. Tout ceci n'aurait pu se faire sans l'aide des amis que je souhaite remercier ici:
Christian, Stéphane et son équipe pour la carrosserie/peinture
Laurent pour ses travaux de tournage
Roland pour la réfection du moteur